Prendre soin de la peau de bébé

25 février 2015

Pour permettre à bébé de garder sa jolie peau toute douce sans l’abîmer, il faut en prendre soin.  En effet, jusqu’à 3 ans, la peau de votre enfant est fragile et immature. Son film hydrolipidique mince et peu résistant a du mal à se défendre face aux agressions extérieures (la chaleur, le froid, le frottement des couches, l’humidité prolongée, la pollution…). Il faut donc l’aider à se protéger.

Prendre soin de la peau de bébé

Quels produits ?

Les produits que vous utilisez doivent avoir été formulés spécifiquement pour les bébés. Choisissez des soins hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique, aux actifs d’origine naturelle (huiles et beurre végétales, cire d’Abeille…) qui excluent de leur composition les huiles essentielles, le phénoxyéthanol, l’alcool, les parabens et les phtalates.  

Dans la pratique...

Après le bain, hydratez soigneusement l’ensemble du corps et du visage de votre bébé. Avant l’application du soin pensez à bien sécher sa peau (sans oublier les petits plis) en tapotant doucement avec une serviette.

Utilisez un soin adapté à sa peau. Si votre enfant a la peau normale, utilisez un lait hydratant qui va nourrir et protéger sa peau. Pour les peaux plus sèches, choisissez un soin hautement nourrissant pour apporter un confort immédiat. Si votre enfant a la peau sèche à tendance atopique, choisissez des soins spécifiques recommandés par votre pédiatre.

Profitez de ce moment de complicité pour le masser avec votre soin ou une huile de massage spécifique. Le massage est très efficace pour détendre votre bébé et le préparer au sommeil.

Pour les différents changes de la journée,  l’incontournable des mamans est le liniment. Il nettoie et protège les fesses de nos petits bouts. Sa composition est à l’origine très simple (huile d’olive et eau de chaux), mais on trouve aujourd’hui des liniments naturels plus travaillés qui rendent son utilisation facile et agréable. Il s’applique à l’aide d’un coton bio et ne se rince pas puisqu’il laisse un film protecteur.    

Laissez un commentaire

 (avec http://)