Nos astuces pour de jolis pieds tout l'été et les autres mois de l'année !

25 mars 2015

Position debout prolongée, port de chaussures fermées, de talons hauts, marche, transpiration ou froid, les pieds sont régulièrement mis à rude épreuve ! Centifolia vous livre ses conseils pour de beaux pieds tout au long de l’année.

 De beaux pieds tout au long de l'année

Avoir une bonne hygiène

Le soin des pieds commence par un bon lavage et surtout un bon séchage de façon à minimiser les risques de mycoses. Chaque jour, lavez vos pieds avec de l’eau et du savon en évitant l’utilisation d’eau trop chaude. Rincez-les bien et séchez-les avec soin en insistant entre les orteils pour éviter toute macération.

Pour empêcher l’apparition de mauvaises odeurs, il est important de changer de chaussettes quotidiennement et plus si au cours de la journée les pieds sont soumis à des périodes de transpiration intense (sport par exemple).

Les huiles essentielles sont également conseillées pour lutter contre les mauvaises odeurs : mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, de Citron Zeste ou de Lavande Fine à de l’huile végétale (Olive, Amande Douce…) et appliquez en massant pour faire pénétrer le mélange.  

Ne pas négliger l’hydratation

Souvent oubliée, l’hydratation des pieds est pourtant très importante pour que la peau conserve sa souplesse et sa beauté. Appliquez quotidiennement une crème hydratante en insistant sur le talon, zone la plus sensible.  

Adopter un gommage hebdomadaire

Certaines zones des pieds, notamment les talons, ont tendance à présenter des rugosités et callosités. Pour retrouver une peau douce, atténuez les callosités (régions épaisses et dures de la plante des pieds) avec une pierre ponce, puis effectuez un gommage une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes.

Recette gommage maison : mélangez du gros sel ou du sucre à de l’huile végétale (Olive, Amande Douce…) et appliquez en massant par petits mouvements circulaires en insistant sur les callosités puis rincez. Pieds doux assurés !

Pour optimiser l’action du gommage, vous pouvez le faire précéder par un bain de pieds dans une eau froide.  

Se masser les pieds

Le massage des pieds active la circulation et stimule le retour veineux. De plus, il assouplit la peau et favorise la détente. Pour se faire, effectuez des pressions fermes, à l’aide de votre pouce en commençant par les orteils et en progressant petit à petit vers les talons. Vous pouvez également masser la voute plantaire à l’aide de votre poing fermé. Pour faciliter le massage, utilisez de l’huile végétale.  

Et vous, avez-vous envie de tester ces astuces ou bien avez-vous déjà votre rituel soin des pieds ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Laissez un commentaire

 (avec http://)