L’argile blanche : le soin idéal pour les peaux sèches

22 juin 2016

Naturellement riche en minéraux, l’Argile Blanche est aussi appelée Argile Kaolin, de par sa forte teneur en kaolinites (espèce minérale composée principalement de silice). Focus sur les merveilleux bénéfices qu’offre l’argile blanche aux peaux sensibles.

L’argile blanche : le soin idéal pour les peaux sèches

Les propriétés de l’argile blanche

Reconnue pour ses vertus adoucissantes, l’argile blanche est recommandée pour les peaux sèches et fragiles. Grâce à son incroyable composition, elle enrichit l’épiderme en sels minéraux et redonne éclat et souplesse aux peaux et cheveux ternes.

Les utilisations possibles de l’argile blanche

Majoritairement utilisée en masque (capillaire ou sur la peau), l’argile blanche peut également servir de sel pour le bain afin d’adoucir l’épiderme. Quelle que soit votre préparation, n’utilisez pas de matériel en métal et préférez des ustensiles en bois ou en verre. En effet, l’argile peut interagir avec le métal, ce qui lui ferait perdre une partie de ses propriétés.

En masque sur le visage

Mélangez l’argile blanche (2 cuillères à soupe environ) avec une eau florale (Rose de Damas ou Fleurs d’Oranger par exemple) jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Etalez une couche épaisse de pâte sur votre visage en évitant le contour des yeux et des lèvres et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire et tiède. Séchez délicatement votre peau avec une serviette en coton.

En masque capillaire

Particulièrement adaptée aux cheveux secs et ternes, ce masque à l’argile blanche va redonner vigueur et brillance à vos cheveux. Pour cela, mélangez l’argile blanche 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (Macadamia, Ricin, Coco…). Ajoutez de l’eau minérale (pour éviter la présence de calcaire) à votre préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez le masque sur cheveux secs ou mouillés et laissez poser environ 15 mn. Rincez à l’eau tiède.

En remplacement du talc pour bébé

En effet, l’argile blanche est également reconnue pour son utilisation sur les fesses de bébé. Beaucoup moins irritante que les talcs vendus dans le commerce, choisissez de préférence une argile pure et 100% naturelle.  

Et vous, comment utilisez-vous l’argile blanche ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)