Cocktail d’huiles essentielles contre les insectes

08 juillet 2015

L’été, notre mode de vie se calque sur un rythme plus long. Les températures élevées nous incitent à passer beaucoup de temps à l’extérieur, à aérer de façon prolongée nos maisons et à consommer des aliments qui attirent les insectes comme les salades de fruits par exemple. Sans nous en rendre compte, nous ouvrons la porte aux insectes et aux petites piqûres qui vont avec… Voici nos astuces pour cohabiter sereinement avec ces petites bêtes cet été.  

Cocktail d’huiles essentielles contre les insectes

Préférez les huiles essentielles aux répulsifs conventionnels

A la portée de tous dans les grandes surfaces et magasins spécialisés, les répulsifs insectes dits conventionnels ont des compositions souvent sujettes à controverse. Ces derniers seraient nocifs pour l’être humain, les espèces animales et l’environnement de façon plus générale.  C’est d’autant plus le cas pour les répulsifs qui diffusent en continue comme par exemple ceux qu’on branche le soir avant de se coucher. Il existe des alternatives à ces produits conventionnels notamment avec les huiles essentielles. Certaines sont reconnues pour leurs vertus répulsives, à savoir :

Conseil d’utilisation des huiles essentielles

- En diffusion : déposez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (en vous basant sur la liste ci-dessus) dans un diffuseur électrique ou à défaut sur la nappe de la table ou un coton à démaquiller. Si l’effet recherché est la chasse aux moustiques, diffusez l’huile essentielle plutôt en fin de journée.

- En application sur la peau : mélanger 25 gouttes d’huile essentielle avec une huile végétale. Appliquez ensuite sur les zones de votre corps non couvertes par des vêtements. Renouvelez l’application plusieurs fois par jour.  

Petites astuces du quotidien

- Evitez de marcher pieds nus dans l’herbe et essayez de ne pas faire de gestes brusques si une guêpe s’approche trop près de vous pour ne pas l’effrayer.

- Avant la tombée de la nuit, fermez les volets voire les fenêtres pour limiter la venue des moustiques.

- Changez régulièrement la litière de vos animaux domestiques.

- Ne laissez pas de nourriture apparente et veillez à ce que vos aliments soient conservés dans des boîtes hermétiques. N’oubliez pas également de bien nettoyer votre plan de travail ainsi que le sol de votre maison (qui n’a pas vu sa maison envahie d’une colonie de fourmis après avoir laissé une tâche de confiture sur la table du petit déjeuner…).    

Et vous connaissez-vous des astuces pour éloigner les petites bêtes ?

Retrouvez les huiles essentielles bio de Centifolia sur www.centifoliabio.fr 

Avant de réaliser votre recette, n’oubliez pas de lire nos Conseils de précaution pour la fabrication de vos cosmétiques maison. Pour toute recette utilisant des huiles essentielles, veuillez lire attentivement nos conseils de précaution d’emploi des huiles essentielles.

AVERTISSEMENT: Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.

Laissez un commentaire

 (avec http://)